réseaux sociaux

En tant que dirigeant de TPE/PME, une question n’a de cesse de revenir en boucle : où trouver des clients ? La situation est telle qu’une fois la nuit tombée, vous avez de la peine à trouver le repos.

Attendez… Il se pourrait bien qu’il y ait un creuset de clients à quelques clics de vous.

Selon un article paru sur fr.statista.com, l’internaute français passe en moyenne 1 h 46 min sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, TikTok, … En tout, ces plateformes comptent 52,6 millions d’aficionados tout le long de l’hexagone (source : lasocialroom.com).

Pour les artisans et les managers, impossible de passer à côté d’une telle manne financière. D’ailleurs, selon Francenum.gouv.fr, 71 % des entrepreneurs estiment que leur présence en ligne est tout bonnement indispensable. Malheureusement, plus d’un dirigeant sur deux est incapable d’évaluer les retombées de ses initiatives.

Pour que les réseaux sociaux deviennent un réel canal d’acquisition, il existe pourtant une solution simple et efficace : l’externalisation de réseaux sociaux.

Pourquoi confier la gestion de vos réseaux sociaux à Yowan Services

Le hic avec les réseaux sociaux, c’est qu’ils sont tellement présents que leur maîtrise semble être à la portée de tous. Malheureusement, c’est loin d’être le cas. Être community manager requiert un laïus à part entière et surtout un professionnalisme à toutes épreuves.

En sous-traitant ce pan de votre activité à Yowan Services, vous serez sûr d’enfin rentabiliser votre présence en ligne.

1. Publier régulièrement des contenus à forte valeur ajoutée

Encore une fois, le site gouvernemental francenum.gouv.fr s’avère être une vraie mine d’or. À en croire ce dernier, 70 % des propriétaires de TPE/PME n’ont pas de calendrier de publications. Résultat des courses : les échanges se font au compte-gouttes et il devient difficile de créer un réel sentiment d’appartenance à une communauté.

Imaginez un instant si tel n’était pas le cas… Et si chaque semaine, vous étiez sûr d’avoir du contenu intéressant à publier ? Dans le cadre de l’externalisation des réseaux sociaux, l’une des premières missions de YoWan Services est d’élaborer un calendrier éditorial. S’étalant sur une durée choisie par vos soins, ce dernier vous permettra de toujours maintenir le lien avec votre audience.

Et l’histoire est loin de s’arrêter là…

Plus vous publiez, plus vous êtes susceptible de vous attirer les faveurs des algorithmes gérant les réseaux sociaux. En un sens, ces derniers se rapprochent un peu des moteurs de recherche. L’ajout régulier de contenus est pour eux un signe de l’activité de la plateforme.

Attention cependant… Comme précisé dans cet article de daniloduchesnes.com, la qualité prévaut sur la quantité. En publiant cinq fois par jour des contenus sans réel intérêt, la portée et l’engagement de votre page ira decrescendo.

Le tout est donc de trouver la fréquence idéale de publication, celle qui conviendra autant à vos lecteurs qu’aux logiciels des réseaux sociaux. Heureusement, chez YoWan Services, nos talents savent exactement comment se jouer des algorithmes sans perdre de vue le lecteur.

Sans que vous n’ayez à lever le petit doigt, vos réseaux sociaux deviendront rapidement un portail de référence dans votre niche. Eh oui… Telle est la force d’un calendrier éditorial rondement ficelé.

2. Donner un coup de fouet à vos performances

Avez-vous réellement idée du temps que vous consacrez actuellement à la gestion de vos réseaux sociaux ? Selon le sondage réalisé par francenum.gouv.fr, 46 % des entrepreneurs passent une heure par jour à gérer leur présence en ligne.

Le problème, c’est qu’un tiers des répondants ne mènent pas d’actions de conversion. Pour 50 % des panélistes, il est absolument impossible de quantifier l’impact réel de cet investissement.

Prenez quelques minutes pour vous imprégner de la gravité de la situation. Chaque jour, une TPE/PME consacre une heure à effectuer des tâches qui ne lui sont pas rentables. C’est beaucoup trop.

DO MORE

 

Le tort n’est pas à rejeter sur les entrepreneurs, ni sur les réseaux sociaux. Encore une fois, pour tirer son épingle du jeu, il est nécessaire de savoir quelles cordes tirer. C’est ainsi qu’en 2020, alors que la pandémie à la COVID-19 battait son plein, le musée Getty a gagné l’affection du public au travers d’une campagne digitale réussie. Le principe était simple :

  • choisir votre œuvre d’art préférée ;
  • prendre trois objets traînant dans votre maison ;
  • à l’aide de ces derniers, recréer votre tableau favori.

En quelques minutes, la mayonnaise a pris et la publication est devenue virale. Tout comme le musée américain, les réseaux sociaux ont été le théâtre de véritables révolutions. Le Getty Museum challenge, le #musicsaves et le hashtag #justaskanAussie sont quelques exemples de marketing digital époustouflant.

En ligne, laisser des professionnels se charger de votre communication peut faire toute la différence. Par ailleurs, opter pour l’externalisation de réseaux sociaux a un autre avantage : désormais, votre équipe aura plus de temps à consacrer à votre cœur de métier. En foi de quoi, l’expérience utilisateur de vos clients sera nettement améliorée.

Quand les ressources sont limitées, il peut être tentant de tout gérer en interne. En plus d’être contre-productive, cette méthode porte un réel coup à vos finances. Laissez YoWan Services s’occuper de vos réseaux sociaux pendant que vous donnez le meilleur de vous-même pour vos clients.

3. Faire grimper votre chiffre d’affaires en flèche

Si vous pensez que les réseaux sociaux sont une lubie des millenials, il est temps de tirer un trait sur ces idées préconçues. En effet, un article paru sur blog.yumens.fr révèle que :

  • 87 % des acheteurs ont été influencés par le contenu vu sur un réseau social ;
  • 25 % des acheteurs se rendent sur les réseaux sociaux avant de prendre leur décision.

Avant d’investir, votre client a besoin d’être rassuré. Il veut avoir la certitude qu’il obtiendra réellement ce pour quoi il s’apprête à payer. Pour avoir le cœur net, rien de mieux que se fier aux retours de précédents utilisateurs.

En connectant les internautes avec les personnes partageant les mêmes centres d’intérêt, les réseaux sociaux ont hissé le bouche-à-oreille à un tout autre niveau. Pour les entrepreneurs avisés, c’est un facteur à ne pas négliger.

Une vidéo de type “unboxing” et un guide pas-à-pas peuvent être les éléments qui font sauter les derniers leviers de résistance. Un témoignage client au travers d’une publication Facebook peut être ce qui manque au déclenchement d’un achat. Et ce ne sont que quelques exemples.

Bien utilisés, les réseaux sociaux s’avèrent être un réel creuset à clients. Subtilement mais avec efficacité, ils convertissent les prospects en clients. Pour vous, cela ne signifie qu’une chose : vos revenus vont augmenter à vive allure.

Comment réussir son externalisation de réseaux sociaux

À ce stade, vous en êtes certain : YoWan Services est la solution à vos problèmes de community management. Porté par un engouement sans précédent, vous imaginez déjà votre nombre d’abonnés grimper et vos revenus décoller. Minute, papillon ! Afin que l’externalisation de réseaux sociaux se passe au mieux, il est nécessaire de s’acquitter de certaines tâches.

1. Identifier vos besoins

Vous voulez être présent sur les réseaux sociaux. D’accord. Mais en fait, que recherchez-vous réellement en créant une page Facebook, LinkedIn ou Instagram ? En fonction du profil de votre entreprise, les besoins ne seront pas les mêmes. Est-ce que…

  • … vous cherchez à vous faire connaître du grand public ?
  • … vous désirez devenir une référence dans votre secteur ?
  • … vous aspirez à réaliser un certain nombre de ventes pour un lancement de produits ?
  • … vous voulez faire grossir votre liste d’emails ou votre communauté sur les réseaux ?
  • … vous désirez collecter des témoignages clients ?
  • etc.

En amont de toutes campagnes digitales se trouve un besoin qui ne demande qu’à être comblé. Prenez quelques minutes pour cerner vos attentes réelles. Ce n’est qu’à cette unique condition que la sous-traitance du community management portera ses fruits.

2. Sélectionner les tâches à externaliser

Si vous n’êtes pas porté sur les tâches administratives, il est fort probable que vous soyez pris de panique. Nulles raisons de frissonner. Cette étape est extrêmement simple.

Sur une feuille de papier, listez les tâches que vous effectuez actuellement dans le cadre de la gestion des réseaux sociaux. Par exemple, il est possible de mentionner :

  • la conception d’un calendrier éditorial ;
  • le design des graphismes ;
  • la rédaction des textes à publier ;
  • la recherche d’informations (ou de données) pertinentes ;
  • la rédaction d’emails publicitaires et de newsletters ;
  • les réponses aux questions des internautes ;
  • etc.

café téléphone

Prenez tout le temps nécessaire pour établir une liste aussi complète que possible. Une fois cette première étape passée, vous devez identifier :

  • les missions qui vous prennent du temps et rapportent peu (exemples : la veille, la réponse aux questions, etc.) ;
  • les tâches qui requièrent des compétences que vous ne possédez pas (exemple : le community management, la conception graphique, etc.) ;
  • les activités qui ne dévoilent pas complétement leur potentiel faute de temps.

Les missions rentrant dans l’une des trois cases précédentes sont à inclure dans la liste des tâches à déléguer.

3. Rédiger un cahier de charges

Concrètement, il s’agit de coucher sur papier ce que vous attendez de votre prestataire. Sous quels formats devront être rendus les livrables ? À quelle date sont attendus les différents éléments ? Qu’en est-il des conditions de travail ? Par quels canaux échangerez-vous ? Ainsi, à chaque fois que votre agent sera en proie au doute, il saura où trouver des réponses.

Comment s’assurer que l’externalisation de réseaux sociaux est efficace

Pour être sûr que votre community manager externalisé soit réellement performant, il est crucial d’établir des indicateurs de performance. Aussi appelés KPI (Key Performance Indicators), ces derniers peuvent être :

  • le nombre de publications ;
  • le taux d’engagement et le nombre de réactions ;
  • le nombre d’abonnés sur vos différents réseaux sociaux ;
  • le nombre de clics sur les liens partagés ;
  • le nombre de mentions de votre marque/page ;
  • le nombre de visites de votre site internet issues des réseaux sociaux.

Bien évidemment, tout dépend des objectifs initialement fixés. Ainsi, un entrepreneur qui cherche à faire connaître son e-commerce sera plus réceptif aux redirections vers son portail. En revanche, le dirigeant de TPE qui veut faire connaître sa marque prêtera attention à son nombre d’abonnés.

À ce stade, il ne reste plus qu’une étape à franchir : contactez YoWan Services pour discuter en profondeur de votre projet d’externalisation de réseaux sociaux. Œuvrant pour des compagnies ayant pignon sur rue telles qu’Air France ou Les Parisiennes, YoWan Services ne travaille qu’avec des agents diplômés et expérimentés. C’est ainsi que l’entreprise affiche un taux de renouvellement clients de 100 %. De quelles autres preuves avez-vous besoin ?

Contactez YoWan Services à contact@yowan.fr ou par appel au 0189166029 et ayez des réseaux sociaux à votre hauteur.

Références bibliographiques

1. https://fr.statista.com/infographie/18995/duree-moyenne-utilisation-reseaux-sociaux-par-pays/
2. https://www.lasocialroom.com/panorama-chiffres-cles-reseaux-sociaux-france/#:~:text=La%20France%20rassemble%2052%2C6,soit%2054%25%20de%20la%20population.
3. https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/la-presence-sur-internet-des-tpe-pme-en-2020-les-chiffres-cles
4. https://daniloduchesnes.com/blog/combien-fois-publier-facebook/#:~:text=L’%C3%A9tude%20de%20Buffer%20a,un%20total%20de%2012.020%20interactions).
5. https://blog.hootsuite.com/fr/exemples-de-campagnes-sur-les-medias-sociaux/
6. https://blog.yumens.fr/reseaux-sociaux-un-levier-puissant-pour-augmenter-les-ventes
7. https://www.codeur.com/blog/reussir-externalisation/
8. https://www.launchmetrics.com/resources/blog/social-media-analytics