Et si vous optiez pour un standard téléphonique externalisé ?

Avez-vous déjà pris le temps de songer aux bienfaits de la permanence téléphonique ? Si ce n’est pas le cas, il est grand temps de le faire.

Imaginez un instant… Après avoir commandé l’une de vos centrales vapeur, Madame Dubouchon a de la peine à la faire fonctionner. Elle a beau chercher, elle n’a aucune idée de la marche à suivre pour activer la fonction “pressing”. Forcément, en désespoir de cause, elle contacte le service client de la compagnie.

Sauf que… dans les bureaux de votre compagnie, c’est l’effervescence. En pleine négociation avec de potentiels partenaires étrangers, vous n’avez que peu de temps à consacrer au service client. Heureusement que YoWan Services propose des services d’externalisation de standard téléphonique.

Qu’est-ce que l’externalisation de standard téléphonique ?

Parfois appelé centrale téléphonique, le standard téléphonique est un outil de télécommunication qui permet d’automatiser et de centraliser les appels entrants au sein d’une compagnie. À chaque fois qu’un prospect appellera, à l’autre bout du fil, il sera reçu par un agent polyvalent qui se chargera de résoudre son problème.

Véritable outil de conversion, le standard téléphonique permet de rediriger les appels internes/externes vers un poste prédéfini. Pensez aux boîtes vocales des multinationales. Après avoir composé un numéro, vous êtes invité à spécifier votre besoin :

  • “pour des informations relatives à nos offres, tapez 1” ;
  • “pour des questions relatives à la facturation, tapez 2” ;
  • “pour solliciter un retour ou un remboursement, tapez 3” ;
  • etc.

Dans le cas présent, il n’est pas question du standard téléphonique en tant qu’équipement mais plutôt en tant que prestation. Attention à ne pas faire l’amalgame.

Le standard téléphonique en tant que service

Toutes les entreprises ne désirent pas installer une centrale téléphonique au sein de leurs locaux. Imaginez un instant si chaque jour, vos employés doivent six à sept appels… Avant que vous ne vous en rendiez compte, ils n’auront presque plus de temps à consacrer à leur activité principale.

C’est à cet instant précis que le standard téléphonique externalisé entre en jeu.

Après avoir composé un numéro de téléphone, les prospects seront redirigés vers un téléopérateur externe à vos services. C’est ce dernier qui se chargera de traiter leurs appels et leur proposer une solution. Une fois que ce sera fait, il vous remontera les informations et vous fera même des suggestions d’amélioration.

Pour vous, c’est un excellent moyen de décharger vos équipes de cette tâche chronophage mais essentiel. En parallèle, vos acheteurs n’auront jamais été aussi bien servis. Grâce à ce dispositif, leur premier contact les marquera positivement.

Selon Harris Interactive, 89 % des consommateurs partent chez un concurrent suite à une mauvaise expérience client. Une parole de travers… Un ton nonchalant… Des propos jugés offensants… Il n’en faut pas plus pour qu’un client (ou un prospect) s’en aille définitivement. Et très souvent, ces petits actes néfastes se passent au niveau des points d’accueil.

Ayant fait leurs classes dans multinationales telles qu’Orange, les opérateurs du standard téléphonique de YoWan Services restent professionnels en toutes circonstances. Pouvez-en dire autant des personnels ayant hérités du service après-vente par défaut ?

Au moment où un client composera votre numéro, ce dernier s’attend à être traité avec empathie. Et si vous pensez que c’est peu ou pas utile, c’est que vous n’avez pas conscience des avantages prodigués par les centrales téléphoniques.

Pourquoi faire externaliser votre standard téléphonique ?

En tant que client, vous appréciez d’être rapidement pris en charge par un standard téléphonique. Mais en tant que patron, votre nature frileuse vous pousse à hésiter à réaliser un tel investissement. Même si les tarifs de YoWan Services démarrent à 66 €/jour, vous êtes un peu réticent. Après avoir lu ce qui suit, vous n’aurez plus aucun doute.

Optimiser la productivité de vos équipes

Avez-vous idée du nombre d’heures perdues dans les tâches administratives ? Il y a 95 % de chances pour que vous sous-estimiez l’ampleur du problème. Ainsi, selon une infographie présente sur le site iterop.com

  • … sur 110 emails reçus, 25 % contiennent des informations jugées inutiles ;
  • … par jour, 20 % des salariés consacrent une à deux heures à traiter les requêtes d’utilisateur ;
  • … pour collecter les informations (devis, suivi des dossiers, etc.), l’employé moyen utilise 74 minutes / jour.

Que de minutes gâchées ! Plus important encore : que de pertes qui pèsent sur la productivité de l’équipe.

Solliciter une entreprise d’externalisation, c’est s’octroyer le droit de se concentrer sur son activité tout en prenant soin de ses clients. Pour le dirigeant d’entreprise que vous êtes, ce n’est pas une dépense mais un investissement. Parce qu’ils ne passeront plus des heures au téléphone, vos techniciens seront en mesure d’obtenir des résultats époustouflants.

Améliorer l’expérience utilisateur

Pour vous, ce n’est qu’une petite panne pouvant être réglée en moins de deux minutes. Mais pour la personne à l’autre bout du fil, cette défaillance suscite une angoisse difficilement descriptible.

Est-ce que je me suis fait avoir ? Est-ce que mon achat a véritablement été rentable ? Et si je ne trouve pas de solution à mon problème ? Autant de questions qui se bousculent dans la tête de votre interlocuteur. En foi de quoi, c’est au moment exact où tout bascule qu’il a besoin de vous.

Lors d’une conférence de presse, le représentant de Salesforce a fait une annonce fracassante. En se basant sur les données de l’entreprise, il a pu déterminer que 64 % des usagers désirent que leurs besoins sont pris en compte en temps réel.

Pour les décisionnaires, ce chiffre devrait être une alarme de réveil. Oubliez les réponses qui parviennent un à deux jours après la prise de contact. Les clients aspirent à être aidés immédiatement. D’ailleurs, une étude de Dimensional Research a montré que 69 % des clients jugent une expérience positive en fonction de la vitesse de traitement.

Le souci, c’est qu’il est peu probable que vos techniciens puissent rester à côté du poste téléphonique 24 h/24, et ce, 7 j/7. En externalisant la gestion de votre centrale téléphonique, vous pourrez assurer une permanence téléphonique de qualité.

Maîtriser complétement votre budget

Autre gros avantage de la sous-traitance du standard téléphonique : la gestion du budget. En optant pour ce système, vous ne paierez que pour ceux que vous utilisez réellement.

Dans sa version traditionnelle, le standard téléphonique implique des frais fixes même quand il n’est pas utilisé. Comme exemples de dépenses inhérentes à un département dédié, il est possible d’énumérer :

  • les frais de téléphonie ;
  • les frais d’entretien des lignes téléphoniques ;
  • la maintenance des routeurs ;
  • l’amortissement des appareils acquis ;
  • etc.

Toute une série de dépenses qui ne seront pas forcément rentabilisées. En revanche, pour celui qui externalise cette prestation à Madagascar, la donne est différente.

Pour vous offrir le tarif le plus juste, YoWan Services facture à la journée, au mois ou à l’année. Ainsi, si vous attendez un pic de visibilité au cours des trois prochains jours, réservez uniquement sur cette période. Pour les start-ups qui testent les marchés ou les entreprises innovantes, cette prestation est idyllique.


Habitué à un trafic plus dense ? Avec le forfait mensuel, vous bénéficierez de deux jours gratuits et des ressources dédiées. Et pour ceux qui choisissent l’offre annuelle, les avantages sont légion.

Permettant d’avoir un budget maitrisé, s’adaptant à vos besoins réels, la sous-traitance du standard téléphonique est une option à envisager sérieusement.

Centraliser toutes les tâches chronophages

Selon une étude réalisée par Françoise Dreyfus, chaque année, 142 jour sont perdus dans les tâches administratives (source : persee.fr). Relance de prospects, suivi des dossiers, prises de rendez-vous, … Bien qu’utiles, ces missions peuvent ralentir le rythme de travail de vos employés.

Est-ce à dire que vous devez vous en départir ? Absolument pas. Toutefois, il faut penser à un moyen d’optimiser ces processus. C’est à cet instant précis que la sous-traitance du standard téléphonique entre en jeu.

Issus de centres d’appels de multinationales tels que ceux d’Orange ou SFR, les opérateurs de YoWan Services sont habitués à accomplir ces missions. En quelques minutes, ils pourront qualifier les problèmes et même établir des indicateurs de performance (KPI).

Pour vos clients, leur intervention sera associée à une réponse plus rapide. Pour vous, cela simplifiera la tâche et vous permettra de n’avoir plus qu’un point de contact. Finis les aller-retours entre les départements.

YoWan Services fait plus que gérer votre standard téléphonique. Notre entreprise met en avant le côté humain de votre compagnie.

Quelle entreprise contacter pour externaliser votre standard téléphonique ?

La réponse se trouve juste sous vos yeux. Depuis le démarrage de ses activités, YoWan Services n’a cessé de s’imposer par la qualité de ses travaux.

Jouissant d’une forte expertise dans le domaine de la sous-traitance, l’équipe dirigeante possède une base en France et une autre à Madagascar. Ainsi, ils ne se contentent pas de travailler avec des professionnels issus de deux continents. Ils sont à leurs côtés de façon quotidienne.

Pour les entreprises faisant appel à eux, cela ne signifie qu’une chose : leurs requêtes seront traitées dans les plus brefs délais. Même pendant les périodes intenses, il ne faut que 48 h à YoWan Services pour revenir vers ses clients. En parallèle, la proximité géographique avec les opérateurs permet de veiller au grain et de maintenir un certain niveau de qualité. Inclusive, la compagnie propose aussi des salaires six à dix fois supérieurs à ceux pratiqués à Antananarivo.

Proposant uniquement des offres sur-mesure et sans engagement, YoWan Services est la preuve même que sous-traiter à Madagascar n’a pas à être pénible. Composez immédiatement le 01 89 16 60 29 ou faites-nous part de votre projet à l’adresse mail contact@yowan.fr.

Il ne tient qu’à vous d’enfin avoir une hotline de qualité sans y consacrer du temps ou des sommes faramineuses. Ayant collaboré avec des compagnies telles qu’Air France ou Data Transition, YoWan Services saura répondre à vos attentes.

Références bibliographiques

  1. https://d16cvnquvjw7pr.cloudfront.net/resources/whitepapers/Zendesk_WP_Customer_Service_and_Business_Results.pdf
  2. https://www.salesforce.com/
  3. https://www.iterop.com/infographie-la-perte-de-temps-au-travail/
  4. https://harris-interactive.co.uk/