Chaque jour, des entrepreneurs en France et dans le monde entier font le choix de démarrer une entreprise. Mais trop souvent, ces entrepreneurs sont confrontés à des préjugés sur les entreprises et ce qu'il faut pour y réussir. Dans cet article, nous allons examiner et discuter trois apriori faux couramment associés à la création d'entreprises.
Les créateurs d'entreprises sont des risque-takers. Ils ne craignent pas l'échec et sont prêts à tout essayer pour réussir. Ces attributs les rendent souvent indispensables dans les moments difficiles. Les entrepreneurs doivent être capables de surmonter les épreuves, de prendre des décisions rapides et de faire face aux imprévus.
Selon une étude publiée en 2013 par le Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales (CEPII), les créateurs d’entreprise français sont très bien éduqués : près de 60 % détiennent un diplôme de niveau Bac + 2/3, et plus de 25 % un diplôme de niveau Bac + 5 ou plus.
Contrairement aux idées reçues, les entrepreneurs français ne sont donc pas des "self-made men" sans diplôme : ils ont souvent fait des études longues et prestigieuses, avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Les créateurs d'entreprises ont des idées brillantes. Elles sont novatrices, visionnaires et ambitieuses. Les gens qui ont des idées brillantes sont passionnés par ce qu'ils font et ont un solide sens des affaires. Ils savent comment mettre leur idée en œuvre et la rendre rentable. Les créateurs d'entreprises ont également un excellent réseau de contacts et savent comment utiliser les médias à leur avantage.
Le mythe selon lequel la plupart des startups échouent est en train de s'effondrer. Selon une étude récente, près de 80% des startups survient au bout de cinq ans. Cela signifie que la majorité des entrepreneurs ont un succès à long terme.
Cependant, il y a quelques facteurs qui peuvent diminuer les chances de réussite d'une startup. Par exemple, les startups lancées par des entrepreneurs plus âgés ont tendance à être plus stables et moins risquées. De même, les startups basées sur des idées novatrices ont plus de chances de réussir que celles qui imitent les modèles existants.
Les mythes et les apriori faux entourant la création d'une entreprise peuvent être décourageants, mais ils sont faciles à réfuter une fois que l'on en comprend le fondement. La vérité est que devenir un créateur d'entreprises n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Avec des efforts et une bonne dose de passion pour ce que vous entreprenez, rien ne vous empêche de réaliser votre rêve de diriger une entreprise prospère.